Ce projet a débuté par une expérimentation en 2015 sur quelques sessions de recherche sur place (rencontre des lieux et des personnes, tournage, écriture d'un texte...), entre la vidéaste Clotilde Amprimoz et la danseuse Lisa Robert, originaire de Thiers. De cette exploration de la ville et de son patrimoine industriel est né un premier film, pour donner une idée du travail que nous menons.
Dans ce projet qui allie recherche, création et médiation, et en vue de construire le projet à partir des témoignages des habitants et ouvriers de la ville de Thiers, sont sollicités des anthropologues et chercheurs spécialistes dans le domaine du travail, des auteurs d'ouvrages sur l'histoire de la ville de Thiers, les responsables des lieux de mémoire et d'histoire de Thiers (le musée de la Coutellerie, l'Usine du May, le Creux de l'Enfer) et les artistes. Nous partageons ensemble un processus de remémoration de la vie quotidienne et du travail à Thiers afin de collecter les différentes perceptions des lieux de patrimoine et d'histoire de la ville ; émergera alors un dialogue intergénérationnel à travers ces témoignages, livres et échanges sous la direction de nos collaborateurs chercheurs. Ce mélange d'archives, d'architecture et de vécus sur la ville ouvrent des pistes de création à nos artistes qui expriment alors leur interprétation de ce patrimoine matériel et immatériel par l'intermédiaire de la danse et de l'image. Elles partagent aussi ce processus de création avec les habitants de Thiers lors des différents ateliers qu'elles réalisent in situ depuis fin septembre 2016.
Our project talks about memory, personal and collective, and heritage, material and immaterial. Lisa is from the town of "Thiers"(center of France, famous for the cutlery but the town is quite dead for 20 years and we want to make it living again, thanks to creation (screendances and performances made for/in the town) and thanks to its inhabitants who participate in the project (mediation, creation with them, researh with students...).
- Des films de danse créés spécifiquement par rapport à des lieux emblématiques réhabilités ou des lieux oubliés
- Des événements multimédia sous forme de performance ou d'installation in situ
- Une trace audio et/ou visuelle sur l'ensemble des étapes du projet
- Des entretiens documentaires et de recherche réalisés par des étudiants en Master2 en Anthropologie de la danse de
l'UFR STAPS de l'Université Blaise Pascal sous la direction de Georgiana Wierre-Gore
- Une enquête de terrain menée par les artistes et les chercheurs
- Un parcours dansé par les habitants
> Créer un parcours chorégraphié qui s'appuie sur les recherches menées par les étudiants
> Révéler & mettre en valeur des lieux oubliés ou sous-estimés
> Revaloriser les parcours-ballades mis en place par la municipalité
Public des ateliers :
élèves du conservatoire, adultes en insertion professionnelle, couteliers, danseurs, habitants, ouvriers...
La DRAC & la région Auvergne-Rhône-Alpes " Mémoires du XXème siècle"
La ville de Thiers
Le conservatoire de Thiers
Le musée de la coutellerie
Les Archives de la ville de Thiers
L'Université Clermont Auvergne et le Master "Ethnomusicologie et Anthropologie de la Danse"