Le film "Playtime" de Jacques Tati met en scène la vie et l'architecture moderne grâce à la chorégraphie des corps, des machines, des objets. Il met en valeur les métiers, les genres, les personnalités, les modes de vie. Il crée à partir de l'observation fine du quotidien des chorégraphies simples et empreintes d'humour ou de critique sociale.
Clotilde Amprimoz désire pour ce projet réaliser des créations collaboratives pluridisciplinaires mêlant artistes et habitants pour mettre en valeur sous différentes formes artistiques des lieux et des personnes. Ici l'idée est d'inviter les gens à participer à l’écriture et la réalisation d'éléments pour des évènements artistiques collectifs ou des oeuvres artistiques collaboratives sous différentes formes sur le territoire de la métropole clermontoise. Ainsi nous mettons en valeur un thème ou un lieu qui nous tient à coeur et qui a du sens ici et maintenant, en essayant de donner à voir la dimension sensible, artistique et poétique de ces personnes, lieux ou thèmes abordés. Les habitants sont co-auteurs dans le processus de création et co-acteurs dans la ou les restitution(s).
Il s’agit d’un projet d’implication et de création «in situ». Différents professionnels locaux ou invités mènent des ateliers de création mêlant écriture, danse ou théâtre gestuel, musique, cinéma, poésie sonore, scénographie, histoire des arts, arts plastiques, etc.; ces ateliers de création proposent différentes manières de s'impliquer chacun dans cette création collaborative. Chacun des participants peut ainsi expérimenter le processus de création et se réapproprier artistiquement son territoire. Le travail de création est tout à la fois individuel et collectif. Lors des ateliers et restitutions, tous les participants (professionnels et non-professionnels) sont mélangés pour créer ensemble, et mis en valeur sans distinction de quelque sorte, ainsi que leur territoire de vie. L'idée est que chacun puisse prendre et/ou apporter sa part dans cette aventure, pour y trouver sa juste place et s’y sentir reconnu et valorisé en tant que co-auteur ou co-acteur de cette création.
Clotilde Amprimoz proposera enfin aux artistes locaux ou compagnies locales, selon les affinités que chacun/e a avec un lieu/territoire ou un public particulier, de rejoindre le projet. L’objet, en les associant au projet, est d’aller à la rencontre et de faire émerger toutes sortes de «récits manquants» sur la métropole clermontoise, de valoriser histoires individuelles et collectives, quotidiennes, identité urbaine et rurale, visions du présent et de l’avenir, façons d’être au monde et rêves enfouis...
"Il s’agit ici pour moi d’éveiller chez chacun des participants à ce projet, comme chez chacun des spectateurs, un imaginaire, un regard, à la fois social et artistique, propre à révéler la poésie du réel présente dans nos vies quotidiennes. "Aujourd’hui" est une tentative de rééquilibrer notre perception du côté de notre capacité à créer et à imaginer, plutôt que de nous laisser aller à consommer passivement le monde qui nous entoure."
Extrait de la note d'intention de l'auteure du projet, Clotilde Amprimoz.
→ Valorisation du territoire et des personnes qui y vivent
→ Valorisation du patrimoine immatériel et matériel (dont naturel)
→ Créer un lien social fort et élargi en mélangeant les publics / les mondes professionnels / les générations : cohésion sociale et ouverture à l’autre, à l’art et la culture
→ Confiance, épanouissement de chacun, échanges interpersonnels, ancrage de la pratique artistique dans le temps et le territoire : renouvellement des publics de la culture, accessibilité, principes de collaboration et développement durable plantés sur le terrain
→ Projet local levier vers l’international
Ci-dessus un mélange de photos des films réalisés par Clotilde Amprimoz et du film "Playtime" de Jacques Tati pour montrer les clins d'oeil et proximités avec, pour chacun des artistes et de leurs films, leurs contextes, objectifs, moyens et personnalités propres.