EN CORPS UNE FOIS, 2021

Spectacle participatif créé par Julien Daillère et Clotilde Amprimoz, produit par La TraverScène, en partenariat avec ChoréACtif,

 

 Une mise en scène et une chorégraphie de Julien Daillère et Clotilde Amprimoz.

Interprétation pour la vidéo tutorielle : Isabelle Franques et Hippolyte Sève.
Spectacle dansé et joué par les habitant.e.s.

Sur une idée du parc des Volcans d’Auvergne de traiter de la thématique Tectonique des plaques- Faille de Limagne-Chaîne des Puys dans le cadre d’un spectacle impliquant les habitants.

Conseiller technique : Simon Stenmans.
Conseiller scientifique : Olivier Merle / LMV – Laboratoire Magmas et Volcans.

Une action du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne dans le cadre de son programme Vagabondages volcaniques.
Une production de la compagnie La TraverScène, en partenariat avec l’association ChoréACtif.
Avec le soutien financier de LEADER Volcans d’Auvergne.
En partenariat avec le Département du Puy-de-Dôme et le réseau des médiathèques de Clermont-Auvergne-Métropole, du territoire Parc et Leader Volcans d’Auvergne.
Avec l’aimable autorisation des propriétaires – ASL puys de la Vache et de la Mey

En préparation pour une représentation participative le dimanche 04 juillet 2021.
Dans le cadre du 3ème Anniversaire de l’inscription de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour participer : Inscriptions GRATUITES ICI (le groupe principal est constitué mais si vous souhaitez nous rejoindre, remplissez le formulaire et nous vous dirons rapidement dans quelle mesure ce sera possible).

Pour voir le spectacle Inscriptions gratuites à ce lien

Ce spectacle est une interprétation des phénomènes qui sont à l’origine du patrimoine mondial Unesco – Chaîne des Puys – faille de Limagne. Autour du scénario scientifique relatant la naissance de la Faille de Limagne et de la Chaîne des Puys, le metteur en scène Julien Daillère et la chorégraphe et réalisatrice Clotilde Amprimoz accompagneront une cinquantaine d’habitants dans la création d’un spectacle qui donnera à voir et à entendre cette histoire.

C’est un spectacle qui fait le lien entre le mouvement dansé et les mouvements de la Terre – ceux qui ont créé la Faille de Limagne et la Chaîne des Puys. Ce sera l’occasion d’apprendre l’histoire géologique locale, en l’associant à des mouvements et des émotions. Les participants seront accompagnés par le duo chorégraphe-metteur en scène dans cette création à la fois chorégraphique et théâtrale.

© Images de Clotilde Amprimoz, Julien Daillère et le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, 20201- tous droits réservés

ÉTAPES DU PROJET

 

- à partir de juin 2021 : vous recevez, à votre inscription, une vidéo avec des indications chorégraphiques.

 

- entre le 19 juin et le 03 juillet 2021 : vous participez si vous le souhaitez à une ou plusieurs séances de répétition. Prochaines : dimanche 27 juin de 17h à 18h sur Zoom, puis samedi 03 juillet de 17h à 18h/19h environ en plein air à Clermont-Ferrand (lieu à déterminer).

le dimanche 04 juillet toute la journée au Puy de la Vache (de 10h30 à 17h) : vous participez à une répétition générale ainsi qu’à la représentation publique.

 

- tout au long des temps de répétition ainsi que lors de la représentation, vous continuerez d’être guidés à distance, aux moments clés, selon une gestuelle convenue d’avance.

 

  Dans le cadre de son programme Vagabondages Volcaniques, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne propose aux habitants de participer à un projet de spectacle chorégraphique retraçant l’histoire tectonique et volcanique de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne. Produit par la compagnie La TraverScène, ce spectacle sera préparé à distance avec les participants volontaires en mai et juin.

 

Calendrier :

Le spectacle du 4 juillet prévu avec 30 participants a été REPORTÉ pour des raisons de mauvaise météo / Un atelier participatif transmettant le spectacle le jour même à une vingtaine d'habitants a eu lieu le samedi 11 septembre 2021 à 15h, au cœur du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, dans la carrière du Puy de la Vache (filmée, en présence du public).

 

Julien Daillère et Clotilde Amprimoz, de la compagnie La TraverScène et de l’association ChoréACtif-auteurs de cette création chorégraphique originale – ont accompagné les participants tout au long de cette démarche.

 

Avec le conseil scientifique d’Olivier Merle (Laboratoire Magmas et Volcans), le financement du programme européen Leader Volcans d’Auvergne et en partenariats avec le Département du Puy-de-Dôme, l'association ChoréACtif, La Cour des Trois Coquins (Ville de Clermont-Ferrand), le réseau des médiathèques de Clermont-Auvergne-Métropole.