RIVAGES, co-réalisation cie Wejna / Sylvie Pabiot & ChoréACtif / Clotilde Amprimoz

Clotilde Amprimoz rencontre la compagnie Wejna en 2009 sur le spectacle Rézo et réalise des films pour cette compagnie de danse depuis un peu plus de dix ans.

 

Rivages (aussi appelé Au bord du chemin) est un prolongement logique du projet Homo Laborans ; dans Homo Laborans Clotilde a travaillé à partir du printemps 2012 à Clermont-Ferrand avec des travailleurs municipaux de la voirie. Ce projet vidéo-danse parle de ces personnes « invisibles » et pourtant en permanence présentes dans le paysage quotidien de nos villes.

Dans le premier, la problématique du travail et de la répétition des mêmes gestes est abordée pour revenir à une personne, son humanité et la poétique que peuvent apporter la danse et la musique à ces portraits de travailleurs « ordinaires », souvent ignorés voire dénigrés.

Dans le second, l'absence de travail et la précarité des personnes choisies radicalisent un peu plus la démarche de l'artiste tout en s'inscrivant dans la même envie de rendre visible une poétique ordinaire et sociale invisible car au bord du chemin, sur nos "Rivages", là où on ne prend pas assez le temps de s'arrêter pour observer et comprendre ce que nos concitoyens traversent.


Les films-portraits réalisés