L'EQUIPE / THE TEAM

Lisa ROBERT, Danseuse et chorégraphe

Lisa Robert suit parallèlement des études chorégraphiques, littéraires et cinématographiques, et obtient un Master de Recherche Lettres & Art, ainsi que le Diplôme d‘Etat en danse jazz. Après avoir participé à une tournée Clowns sans Frontière dans les camps de migrants à Calais, elle intègre en 2012 la cie DCA-Philippe Decouflé. Elle tourne avec les spectacles Panorama et Contact jusqu'en 2016, et participe au court métrage Vivaldis, et  à la création pour le Théâtre national de Chaillot à l'automne 2019, Tout doit disparaître. À partir de 2016, elle participe régulièrement à des performances in situ et des projets pédagogiques au Vietnam, mêlant voix, mouvement et arts plastiques, au sein de la cie Kerman-Sébastien Ly. Aux côtés de Clotilde Amprimoz, elle s'investit dans de nombreux projets artistiques de territoire, en développant un travail de recherche/création/médiation autour des gestes et des métiers artisanaux et industriels. Interprète pour de nombreux chorégraphes comme Blanca Li, Balkis Moutashar, ou Eun Young Lee, elle multiplie les projets pédagogiques avec différentes compagnies et avec la Comédie de Clermont, scène nationale.

 

Curieuse d'expériences artistiques, sociales et humaines qui s'inscrivent dans le long terme, Lisa Robert s'investit dans des projets de territoire aux côtés de Clotilde Amprimoz, directrice artistique de l'association. Complices depuis 2015, leur projet pluridisciplinaire Mon Patrimoine tu t'animes à #Thiers? (2016- 2018), s'est prolongé en 2019-2020 avec un travail de recherche/création/médiation autour des Forges sur le territoire de Loire-Semène. Elle est également interprète et collaboratrice d'un portrait du projet Homo Laborans en 2016, ainsi que de la création Homo Laborans, le tour des métiers en 2023.


Simon STENMANS, Créateur lumière, conception et construction d'installations audio-visuelles, régisseur général

Après trois années d’études à l’EFPME (2005- 2008) de Bruxelles, au cours desquelles il a suivi divers stages à l’L, au Kunstenfestivaldesarts et au Théâtre Les Tanneurs, Simon Stenmans a travaillé pendant trois saisons au Théâtre Les Tanneurs en tant que régisseur général. Il travaille ensuite comme freelance, entre autres comme assistant à la direction technique du Kunstenfestivaldesarts mais aussi pour différentes compagnies basées à Bruxelles dont Kate McIntosh et Wooshing Machine. Il fait les créations lumière et la coordination technique de leurs derniers spectacles. En 2015, il commence à travailler également avec l’association ChoréACtif (Clermont-Ferrand) et à partir de 2016 avec des lieux de spectacles et d'autres compagnies du territoire (Wejna, Komusin, la Comédie de Clermont, le Pôle Chorégraphique la Diode, Effervescences). Il co-réalise également des installations audio-visuelles avec différents artistes (Clotilde Amprimoz, entre autre.).  



Isabelle FRANQUES, Danseuse et chorégraphe

Après un cursus pluridisciplinaire au Conservatoire Emmanuel Chabrier de Clermont-Ferrand et un bac littéraire, Isabelle Franques intègre deux formations professionnelles de danse à la suite : elle étudie d’abord à la Manufacture, incubateur chorégraphique à Aurillac, puis à l'Espace Pléiade, à Vichy. En 2010 elle obtient le Diplôme d’État de professeur de danse jazz et rejoint comme interprète différentes compagnies de danse : Air Food Company (2010-2015), Trafic de styles (2015-2019), la compagnie Komusin (2015-2019) et la compagnie Arkhê (2020-2021). En parallèle elle danse pour plusieurs chorégraphes comme Laurence Yadi et Nicolas Cantillon, Samir Elyamni, Raza Hammadi...

 

Elle explore également divers concepts de spectacles avec l'artiste italien Giacomo Martellacci, à Bruxelles, mêlant danse, cuisine, cirque et émotions. Leur association les amène à réaliser des performances originales telles que Les émotions à table, Solo Eco Perf, Les grimaces à table et Blacksad en partenariat avec le CREAHM (Atelier d'art différencié de Liège). 

 

Avec l’artiste Pierre Blaise Dionet et en partenariat avec Cityshake, elle crée une performance pour La nuit des idées à Hong-Kong, AI. R et Alma deux performances vidéo-danse-musique-interactives avec le batteur compositeur Laurent Robin, un TedX et le clip Erased pour le groupe clermontois Ultraviolet. Elle collabore avec Clotilde Amprimoz sur le projet Homo Laborans en 2016, ou Mon Patrimoine tu t'animes à Thiers ? en 2018.

 

Elle crée à Clermont-Ferrand l’association Nogozone pour porter ses désirs de performances et chorégraphie le solo Émoi. En 2020 elle développe le projet « De l’autre côté du banc » au côté de Clotilde Amprimoz et Lisa Robert .


Audrey ARNAL, Metteuse en scène, comédienne et musicienne

Passionnée de théâtre, de lecture et de musique, après un Baccalauréat Littéraire option musique Audrey Arnal se lance dans un Service Civique auprès de la compagnie de théâtre Bottom Théâtre. Elle sera chargée de communication, ainsi que comédienne sur une création de la compagnie, La petite a dit non de Marie-Pierre Bésanger et Philippe Ponty.

 

Cette expérience la pousse vers une licence en Arts du spectacle à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, avant de poursuivre au Conservatoire Emmanuel Chabrier en Cycle à Orientation Professionnelle en Art Dramatique. Durant cette formation elle travaille diverses formes théâtrales - marionnettes, clown, classique, contemporain, théâtre pour enfants... - avec des professionnels comme Johanny Bert, Eric Lyonnet, Antoine Ferron, Isabelle Rivoal, et participera à de nombreux projets.

 

Formation en poche elle continue à travailler son spectacle de fin d'étude Nous (ne) vieillierons (pas) ensemble, parrainée par l'association ChoréActif depuis 2020. Cette création en cours parle des conditions de vie des personnes âgées en Ehpad.Parallèlement à cela, elle donne des cours de théâtre dans divers lieux (écoles, centre Camille Claudel, Amicale Laïque de Chamalière) pour enfant et adolescents. Elle transmet aussi sa passion de la musique auprès des tout-petits au travers d'ateliers d'éveil avec Les Brayauds de Saint-Bonnet-près-Riom.


François ARBON, Compositeur, musicien, interprète

Musicien autodidacte, il exerce le métier de réparateur/restaurateur d’instruments à vent de 2000 à 2010, puis se consacre entièrement à la musique en gardant une forte passion pour les instruments de musique anciens.

 

Multi-instrumentiste, il est compositeur et/ou interprète pour des projets aux esthétiques variées. Il peut tout autant jouer de la batterie debout dans un groupe de rock agricole comme les Flying Tractors que construire une structure sonore à base de vélos pour le festival de musiques contemporaines Musiques Démesurées.


Au grés des rencontres humaines, un chemin musical se trace, passant des musiques traditionnelles (Compagnie Maurel, L’Excentrale) aux musiques électroniques (SpacePlumber, Substanz, Human?Fly), de la composition de musiques pour le théâtre (Compagnie Gangmouraï ) à de la musique pour la vidéo (Association ChoréActif, AMC2 prod), tout en gardant un goût prononcé pour l’improvisation avec son saxophone basse ou ses vieux synthétiseurs (Fanfare de la Touffe, Baké Baké).

il a notamment collaboré aux projets Métamorphoses et Homo Laborans avec Clotilde Amprimoz.