Les collaborateurs artistiques / Team

Lisa ROBERT, Danseuse et chorégraphe

Après un cursus en classique, contemporain et jazz au conservatoire régional de Thiers, Lisa Robert intègre le centre professionnel Espace Pléiade, à Vichy. Elle y obtient le Diplôme d’Etat de professeur de danse jazz en 2010. Parallèlement, elle poursuit des études littéraires et cinématographiques aux universités de Lille et de Saint-Etienne, et valide un Master en Lettres et Art. Elle commence sa carrière d’interprète avec Kada Ghodbane, puis avec Raza Hammadi, pour le Ballet Jazz Art. Elle participe ensuite aux créations de Air Food Company, dirigée par Sidi Graoui et collabore avec Nathalie Baldo sur une tournée Clowns sans Frontières dans les camps de migrants à Calais. En 2012, elle intègre la compagnie DCA-Philippe Decouflé et tourne avec les spectacles Panorama et Contact jusqu'en 2016. Depuis 2015 elle participe à de nombreuses créations et projets pédagogiques au sein de la Cie Kerman dirigée par Sébastien Ly, en France et au Vietnam. En 2016 elle rejoint Arkhè pour le projet La ligne S, puis la cie Komusin pour la création de AH-HI, et de Corps-Espace-Dialogue. En 2019, Lisa Robert retrouve la cie DCA autour du projet Tout doit disparaître au Théâtre National de Chaillot. Elle participe également à la création du Silence & l'eau, inspirée du livre Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson, en s'associant avec le musicien-chanteur Jb Soulard, et le violoncelliste Florent Chevalier.

Curieuse d'expériences artistiques, sociales et humaines qui s'inscrivent dans le long terme, Lisa Robert s'investit dans des projets de territoire aux côtés de Clotilde Amprimoz, artiste visuelle clermontoise. Complices depuis 2015, leur projet pluridisciplinaire Mon Patrimoine tu t'animes à #Thiers? (2016- 2018), s'est prolongé en 2019-2020 avec un travail de recherche/création/médiation autour des "forges" sur le territoire de Loire-Semène .



Simon STENMANS,

Créateur lumière, conception et construction d'installations audio-visuelles, régisseur général 

 

Après trois années d’études à l’EFPME (2005- 2008) de Bruxelles, au cours desquelles il a suivi divers stages à l’L, au Kunstenfestivaldesarts et au Théâtre Les Tanneurs, Simon Stenmans a travaillé pendant trois saisons au Théâtre Les Tanneurs en tant que régisseur général. Il travaille ensuite comme freelance, entre autres comme assistant à la direction technique du Kunstenfestivaldesarts mais aussi pour différentes compagnies basées à Bruxelles dont Kate McIntosh et Wooshing Machine. Il fait les créations lumière et la coordination technique de leurs derniers spectacles. En 2015, il commence à travailler également avec l’association ChoréACtif (Clermont-Ferrand) et à partir de 2016 avec des lieux de spectacles et d'autres compagnies du territoire (Wejna, Komusin, la Comédie de Clermont, le Pôle Chorégraphique la Diode, Effervescences). Il co-réalise également des installations audio-visuelles avec différents artistes (Clotilde Amprimoz, entre autre.).  


Audrey ARNAL,

Metteuse en scène, comédienne et musicienne

 

Passionnée de théâtre, de lecture et de musique, après un Baccalauréat Littéraire option musique Audrey Arnal se lance dans un Service Civique auprès de la compagnie de théâtre Bottom Théâtre. Elle sera chargée de communication, ainsi que comédienne sur une création de la compagnie, La petite a dit non de Marie-Pierre Bésanger et Philippe Ponty.

Cette expérience la pousse vers une licence en Arts du spectacle à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, avant de poursuivre au Conservatoire Emmanuel Chabrier en Cycle à Orientation Professionnelle en Art Dramatique. Durant cette formation elle travaille diverses formes théâtrales - marionnettes, clown, classique, contemporain, théâtre pour enfants... - avec des professionnels comme Johanny Bert, Eric Lyonnet, Antoine Ferron, Isabelle Rivoal, et participera à de nombreux projets. Formation en poche elle continue à travailler son spectacle de fin d'étude Nous (ne) vieillierons (pas) ensemble, parrainée par l'association ChoréActif depuis 2020. Cette création en cours parle des conditions de vie des personnes âgées en Ehpad.

Parallèlement à cela, elle donne des cours de théâtre dans divers lieux (écoles, centre Camille Claudel, Amicale Laïque de Chamalière) pour enfant et adolescents. Elle transmet aussi sa passion de la musique auprès des tout-petits au travers d'ateliers d'éveil avec Les Brayauds de Saint-Bonnet-près-Riom.

 

 


François ARBON, Compositeur, musicien, interprète

 

Musicien autodidacte, il exerce le métier de réparateur/restaurateur d’instruments à vent de 2000 à 2010, puis se consacre entièrement à la musique en gardant une forte passion pour les instruments de musique anciens.

Multi-instrumentiste, il est compositeur et/ou interprète pour des projets aux esthétiques variées. Il peut tout autant jouer de la batterie debout dans un groupe de rock agricole comme les Flying Tractors que construire une structure sonore à base de vélos pour le festival de musiques contemporaines Musiques Démesurées.

Au grés des rencontres humaines, un chemin musical se trace, passant des musiques traditionnelles (Compagnie Maurel, L’Excentrale) aux musiques électroniques (SpacePlumber, Substanz, Human?Fly), de la composition de musiques pour le théâtre (Compagnie Gangmouraï ) à de la musique pour la vidéo (Association ChoréActif, AMC2 prod), tout en gardant un goût prononcé pour l’improvisation avec son saxophone basse ou ses vieux synthétiseurs (Fanfare de la Touffe, Baké Baké).

il a notamment collaboré aux projets Métamorphoses et Homo Laborans avec Clotilde Amprimoz