· 

Présentation de l'équipe artistique de la Manif des Héros, évènement#3 de la création AUJOURD'HUI, 2023-2024

Nous profitons de l'arrivée imminente de la seconde phase du projet, avec les ateliers de fabrication qui vont commencer en janvier, pour vous présenter notre belle équipe artistique (14 artistes intervenants, dont 6 hommes et 8 femmes) et leurs spécialités.

DIRECTION ARTISTIQUE ET ATELIERS DE LA FABRIQUE DES HÉROS

Clotilde AMPRIMOZ

 

Spécialisée dans les domaines de la danse contemporaine, de l’image et de la musique, Clotilde Amprimoz conçoit et participe à des projets chorégraphiques et cinématographiques depuis 2001. Elle a suivi un cursus pluridisciplinaire en histoire, histoire de l’art et arts du spectacle (Paris 1, Paris 8, EHESS, Ecole de l’Image des Gobelins) et travaillé avec de nombreuses compagnies de danse, collectifs ainsi que des institutions culturelles locales, nationales ou internationales défendant les arts vivants (la danse en particulier) dans tous types de contextes et de lieux.

Elle réalise depuis 2011 des projets artistiques de territoire à l'échelle d'une ville ou d'une communauté de communes. Elle aime faire apparaitre des récits et paroles souvent invisibles ou invisibilisés et ouvrir la création à tous par une démarche collaborative et des dispositifs adaptés aux besoins des différents publics. Dans ses projets artistiques de territoire (Homo LaboransMon patrimoine tu t'animes à Thiers ?ForgesAujourd'hui), elle construit des collaborations inédites entre les habitants et les artistes afin de rendre leur quotidien poétique et de valoriser chacun individuellement et collectivement.

 

Pour « la Manif des Héros », elle dirige l’équipe artistique, la coordination générale du projet en collaboration avec Claire et Nadia de Mond’Arverne Communauté, a donné les premiers ateliers pour la fabrique collective des Héros à tous les participants du projet et suivra la conception, réalisation et mise en scène de l’évènement du 28 juin 2024 ainsi que le suivi des ateliers de tous les intervenants du projet.

ateliers création de dessin ET cyanotype

Alex DUFOUR

 

Artiste dessinateur, je cherche à travers mes créations à montrer un mouvement plus qu'à créer un objet fini. 

Ma méthode se rapproche de l'improvisation totale, je ne fais ni croquis, ni brouillons, c'est la main qui guide le trait, à mon sens, c'est assez proche de la danse. J'ai réalisé d'ailleurs des performances, dansées, parlées, dessinées, en utilisant cette même méthode. Je m'intéresse également à l'écriture et au dessin de nos imaginaires, à travers plusieurs ateliers j'ai proposé que l'on dessine nos rêves, cauchemars, souvenirs sur des fresques collectives.

 

"Pour la Manif des Héros, je propose de dessiner et d'écrire, collectivement, sur du papier fleuriste transparent, des dessins qui seront en lien avec le thème des "Héros". 

Vos réalisations serviront ensuite de base à l'atelier de cyanotype, les dessins sont donc destinés à passer du papier transparent à du tissu ! "

 

Grégoire DELANOS

 

Grégoire Delanos est un photographe plasticien. Il poursuit des études en architecture puis en photographie jusqu’en 2018. Il vit et travaille à Clermont-Ferrand. Sa pratique artistique explore le sentiment de perte des écosystèmes et des territoires habités, faisant intervenir des procédés moins toxiques que les traitements argentiques classiques, grâce à l’utilisation du végétal ou du cyanotype. 

 

Pour « la Manif des Héros », il invitera les participant·es à réaliser des cyanotypes sur tissu à partir d’empreintes de végétaux et permettant ainsi à d’autres ateliers la confection de costumes. 

Ateliers création de costumes et accessoires de costumes

 

Nelly BIARD

 

Formée dans différentes écoles d’art et au sein de structures de spectacle vivant , Nelly est plasticienne, comédienne et metteuse en scène. Elle aborde la matière de la même manière qu’elle aborde la scène, par l’espace. Elle s’intéresse aux endroits où l’on est en équilibre entre un milieu et un autre, à la lisière, au bord. Son travail est fortement influencé par l’observation de la nature, en particulier le paysage et la forêt et par l’observation du familier. Elle a créé la compagnie Par Ici Messieurs Dames en 2016 et travaille pour plusieurs compagnies (projets pédagogiques avec des musées, la DRAC, l’inspection académique, des crèches, expositions …)

 

Nelly et Marjolaine travaillent en binôme sur la préparation des ateliers et leur finalisation. Elles vont proposer la création de masques selon un modèle commun pour représenter les familles de Héros qui sont ressortis des ateliers de la "Fabrique des Héros".

 Marjolaine WERCKMANN

 

Scénographe diplômée de l’École d’Architecture de Clermont Ferrand en 1997 (post diplôme en scénographie DS/CEAAS), elle est également diplômée de l’École des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand (DNAP) et de l’université Blaise Pascal avec une Licence d’Histoire des Arts. Elle travaille principalement en Auvergne avec des compagnies de spectacle vivant ou des collectivités locales (mairie de Thiers, diverses communautés de communes, et aussi des collectifs engagésen création et médiation. Depuis de nombreuses années elle est passionnée par le monde végétal qui est un véritable champ d’expérimentation pour elle et ses collaboratrices dans le domaine de la création plastique. 

 

Nelly et Marjolaine travaillent en binôme sur la préparation des ateliers et leur finalisation. Elles vont proposer la création de masques selon un modèle commun pour représenter les familles de Héros qui sont ressortis des ateliers de la "Fabrique des Héros".

 

 

 

Christine CIBULSKY COUASNON

 

Passionnée de couture et de création textile, après un parcours dans l’enseignement, Christine s'est lancée en 2017 dans l'ouverture d'un tiers-lieu innovateur à Clermont-Ferrand: un café-textile associatif au nom de Flax. Elle s'épanouit dans le milieu de l’éducation populaire, créant les conditions pour que divers publics se rencontrent, s’encouragent, s’entraident. En 2021, elle a formé une nouvelle équipe pour lancer l’association Artex, Manufacture Créative et Culturelle à Clermont-Ferrand.

 

Pour « la Manif des Héros », elle proposera des ateliers « costume ou accessoire de costume » en binôme avec Laurette.

 

Laurette PICHERET

 

Habilleuse et costumière, Laurette a fait d’abord une licence en arts du spectacle entre 2003 et 2006 puis s’est spécialisée dans le costume en suivant des formations à Riom et Dôle entre 2006 et 2009. Elle travaille depuis pour différentes structures culturelles comme des scènes nationales (Comédie de Clermont, théâtre du Châtelet…) ou des collectivités, des compagnies en Auvergne (ChoréACtif, Par Ici Messieurs Dames,...) ou à l’internationale (James Thiérée Cie du Hanneton) dans le spectacle vivant ou pour le cinéma et l’audiovisuel (TF1, Arte, France Télévisions, films de fiction tournés en Auvergne ou à Paris…).

Elle aime travailler avec tous les publics en atelier, adore les super-héros, les paillettes et récupérer des costumes et accessoires pour les transformer.

 

Pour « la Manif des Héros », elle proposera des ateliers « costume ou accessoire de costume » en binôme avec Christine.

ATELIERS CRÉATION D'ÉLÉMENTS DE SCÉNOGRAPHIE OU ROULANTS (EX: CHAR)

 

Simon STENMANS

 

Après ses trois années d’études à l’EFPME (2005- 2008) de Bruxelles, au cours desquelles il a suivi divers stages, il travaille au Théâtre Les Tanneurs (3 saison en régie générale) et comme freelance, entre autres à l’L mais aussicomme assistant à la direction technique du Kunstenfestivaldesarts durant trois saisons et pour différentes compagnies basées à Bruxelles ou en France dont Kate McIntosh, Antoine Defoort et Wooshing Machine. En 2015, il commence à travailler avec l’association ChoréACtif, des lieux de spectacles et d'autres compagnies du territoire auvergnat (Wejna, Komusin, Boom’Structur, Effervescences, Par Ici Messieurs Dames).

 

Il fera la régie générale de la Manif des Héros et co-réalisera la scénographie de l’évènement. Il encadrera les ateliers dédiés aux éléments scénographiques.

Ateliers de création chorégraphique

Isabelle FRANQUES

 

Après un cursus pluridisciplinaire au Conservatoire Emmanuel Chabrier de Clermont-Ferrand et un bac littéraire, Isabelle Franques intègre deux formations professionnelles de danse à la suite : elle étudie d’abord à la Manufacture, incubateur chorégraphique à Aurillac, puis à l'Espace Pléiade, à Vichy. En 2010 elle obtient le Diplôme d’État de professeur de danse jazz et rejoint comme interprète différentes compagnies de danse : Air Food Company, Trafic de styles, la compagnie Komusin, la compagnie Arkhê, ChoréACtif, etc.. En parallèle elle danse pour plusieurs chorégraphes ou artistes comme Laurence Yadi et Nicolas Cantillon, Samir Elyamni, Raza Hammadi, Giacomo Martellacci, Pierre Blaise Dionet … Elle crée à Clermont-Ferrand l’association Nogozone en 2015 pour porter ses désirs de performances, projet de territoire et chorégraphie (Émoi, De l’autre côté du banc, Recreater, les bancs…).

 

Isabelle interviendra dans plusieurs classes ou groupes participant pour faire vivre à travers le mouvement le projet de “La Manif des Héros”. 

 

 

Lila ABDEL-KADER

 

Lila commence son parcours par la danse. Puis le théâtre, le chant et l'improvisation viennent s'ajouter à son envie d'explorer différentes facettes de la performance. Elle aime observer l’ordinaire, l’imprévu, le rire, afin de créer des images et des situations singulières dans ses chorégraphies. Un travail qui garde toujours une grande part de légèreté et de jeu. 

 

 

Lila interviendra dans plusieurs classes ou groupes participant, comme Isabelle, pour faire vivre à travers le mouvement le projet de “La Manif des Héros”. 

ATELIER DE LUTHERIE SAUVAGE ET PERCUSSIONS (TYPE BATUCADA)

 

 

François ARBON

 

François Arbon est un musicien autodidacte et bricoleur de sons, originaire de Clermont-Fd, ou il exerça le metier de réparateur d’instruments à vent pendant 12 ans. En polio-instrumentiste insatiable, il multiplie les rencontres et investit des territoires musicaux très variés avec générosité. (musiques improvisées, musiques rock, musiques traditionnelles, musiques électroniques, musiques pour le théâtre, la danse ou la vidéo) Son passé d’artisan lui a aussi permis d’acquérir les outils nécessaires pour fabriquer des structures sonores ou encadrer divers ateliers de fabrications d’objets sonores ou de lutherie sauvage.

 

Il encadrera donc les ateliers de fabrication d’objets sonores percussifs, et la mise en place de la batucada du défilé de la Manifs des Héros. 

Rémi FARAUT

 

Batteur, percussionniste et compositeur, Rémi Faraut commence l'apprentissage de la batterie et intègrera des groupes très jeune. Parallèlement, il suivra des cours à l'école Agostini et sortira diplômé à l'âge de 20 ans. Aujourd'hui, il est principalement batteur et compositeur dans le quatuor Kafka, le trio Ultra Zook, le Trio AGATA, le Pilarmonik Band de Franck Pilandon, RAMDAM FATAL, le groupe THE DANSANT, et travaille pour des spectacles musicaux, des ciné-concert ou des spectacles vivants.

 

Au sein de "La manif des Heros" il montera une batucada avec François Arbon avec plus d’une centaine de scolaires qui défileront avec les 600 autres participants.

ATELIERS DE CRÉATION THÉATRALE OU CHORALE - ACTING

 

 

Fatou DICKO

 

Fatou est comédienne, metteure en scène et pédagogue depuis 2008, professeure de théâtre au Conservatoire de Thiers depuis 2020.

Formée au Conservatoire de Clermont-Fd après un master 2 en droit, elle fait aussi du chant, de la danse, du cirque, est animatrice radio et voix-off, joue dans des séries télévisées...

"Renée Panthère", sa performance théâtrale en solo d’une héroïne autoproclamée et subversive, sera créée  mi- juin 2024 à Clermont-Ferrand.

 

Dans le cadre de La Manif' des Héros, elle accompagnera scéniquement des élèves de St-Saturnin, Mirefleurs et St-Georges-sur-Allier.

 

Julien DAILLÈRE

 

Auteur, comédien et metteur en scène accompagné par la cie La TraverScène, je crée des formes théâtrales pour des lieux non dédiés, adaptables à des lieux équipés : des « solos coopératifs », abordant des sujets forts avec humour et tendresse, lors desquels le public prend en charge certains effets scéniques (son, lumière, activation de dispositifs…) comme pour "Je t'aime effondrement" ou "Pour quelle raison compter nos cœurs ?". 

 

Lors de la Manif des Héros, je souhaite créer des ambiances sonores de groupes, inspirées de notre imaginaire collectif sur les sons associés aux héros.

Écrire commentaire

Commentaires: 0