Le projet "Forges" / Smiths' project

 

Par ce nouveau projet, Clotilde Amprimoz et Lisa Robert souhaitent poursuivre le travail initié à Thiers entre 2015 et 2018 sur les gestes professionnels et la mémoire ouvrière et industrielle comme patrimoine à transmettre et à construire ensemble, en s'intéressant cette fois aux forges artisanales et industrielles. Ce projet mêlera à nouveau médiation, création et recherche afin de créer des liens entre les habitants, le territoire et les artistes. Partant de la région Auvergne Rhônes Alpes, le projet créera des ponts avec des villes françaises et européennes où la forge a son importance.

 

En effet, la forge a toujours eu un rôle important dans l'histoire de l'humanité et dans le quotidien des hommes. Elle possède une dimension symbolique et métaphorique (récits mythologiques, contes médiévaux...), et exerce une fascination qui ne s'est jamais tarie. Les métiers liés à la forge ont toujours à la fois perduré et évolué.

 

La vidéo-danse permet de souligner cette tension entre tradition et modernité, entre mythe et réalité, et l'influence des métiers de la forge sur un territoire et ses habitants.

 

L'image et le mouvement révèlent ainsi de manière originale la transformation des matières, des machines, des corps et des paysages.

 

RÉSIDENCE 2019-2020 DANS LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES LOIRE-SEMÈNE (43)

Partant de temps de médiation longs avec les personnes âgées, les enfants des centres de Loisirs, les habitants et des jeunes du CISPD, les deux artistes, Clotilde Amprimoz et Lisa Robert, créeront avec eux des films, légendes ou performances sur le thème des forges sur plusieurs semaines de résidence réparties sur l'année.

ÉQUIPE

ARTISTES

Lisa Robert et Clotilde Amprimoz

 

CHARGÉE DE DÉVELOPPEMENT DU PROJET

Marie-Pierre Bourdier

 

Collaborateurs selon les étapes du projet

Musique : François Arbon

Régie/ Technique : Simon Stenmans

Coordination des actions en Loire-Semène : Pauline Ruffié

Costumes : distribution en cours

liste non exhaustive



Traces, rituels, rencontres, mouvements

TO BE CONTINUED / À SUIVRE ET COMPLÉTER