Aujourd'hui, la Manif des Héros 2023-24

Une création collaborative de CHORÉACTIF avec les habitants de Mond'Arverne communauté entre septembre 2023 et juin 2024

 

Entre le défilé de type carnaval, la manifestation revendicative et le spectacle vivant, "La Manif des Héros" est une création sur le long terme avec les citoyens du territoire Mond'Arverne Communauté réalisée entre septembre 2023 et juin 2024. "La Manif des Héros" aura lieu le vendredi 28 juin à 18h30 dans les rues des Martres-de-Veyre. Environ 800 participants de tout le territoire participent à cette création collective et collaborative, surtout des jeunes entre 3 et 15 ans mais aussi des publics seniors et des personnes handicapées. Tous les volontaires du territoire sont bienvenus pour nous rejoindre dans le processus ou sur la restitution bien sur.

 

C'est une nouvelle aventure artistique collective du projet "Aujourd'hui" où les différents publics volontaires sont invités à donner leurs idées, réfléchir avec nous ici sur le thème des "Héros", créer une trame ou un récit commun, fabriquer les éléments pour servir ce récit et le mettre en scène avec nous et qu'à la fin nous nous retrouvions tous ensemble dans un défilé-spectacle, notre fameuse "Manif des Héros" où chacun aura été à la fois collaborateur et acteur de cette manifestation artistique collective.

 

Le processus est simple, il comprend trois phases environ : on réfléchit et écrit ensemble, puis on crée les éléments pour la scénographie, les banderoles, les costumes ou accessoires de costumes et enfin certains groupes danseront, ferons de la musique et narrerons le récit ou les slogans créés tous ensemble. Il y aura donc du dessin, du cyanotype, de la création de costumes ou d'accessoires, création d'éléments scénographiques, de la danse, du théâtre ou de l'acting (pour une définition plus large de l'incarnation d'une mise en corps et en voix de différents types de propos) et de la musique.

 

Ces actions sont soutenues par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône Alpes, la Délégation Académique aux arts et à la culture et le Département du Puy-de-Dôme dans le cadre d’une convention d’éducation artistique et culturelle signée avec Mond'Arverne Communauté.