La Manif des Héros : créations de masques pour le défilé
45 masques réalisés en 3 séances avec des élèves de 4 classes dans 3 écoles du territoire de Mond’Arverne Communauté avec au menu : carton, papier journal, tubes en carton, scotch, peinture, plaques d’œuf, colles, végétaux et une bonne dose d’imagination !
Nelly Biard et Marjolaine Werckmann ont choisi de travailler sur 3 figures de héros : le protecteur de la nature, l’ancestral-mythologique et le héros du cœur et du futur dont les caractéristiques ont émergé au cours des discussions animées dans les classes par Clotilde Amprimoz (directrice artistique de la Manif des héros) et Mathieu Sourdeix, philosophe.
Le héros de l’égalité et de la justice qui a lui aussi émergé des discussions sera créé et fabriqué avec d’autres intervenants.
Pour l’élaboration de ces masques, Nelly et Marjolaine préparent dès l’automne des prototypes qui servent de base lors des trois séances prévues par classe qui ont lieu en février dans les écoles d’Aydat, de Saint Saturnin et de Saint Maurice.
Des bases simples et rapides à exécuter avec des types de masques différents, les uns à porter sur le visage, les autres à porter en hauteur avec un bâton, comme des marottes !
Nelly et Marjolaine ont accompagné deux classes chacune et se sont retrouvées en binôme pour la dernière séance dans chaque école.
Dans les salles de cours transformées en de véritables ruches bourdonnantes, les élèves regroupés en binômes se sont attelés à la création au choix d’un des 3 masques, selon leur affinité. Ils ont été incroyablement investis et engagés dans les différentes étapes de fabrication. Nous avons pu constater de la créativité dans la composition et l’assemblage des matières. Il y a eu aussi de l’inventivité dans la conception des zones d’expressions des masques comme le bec ou la bouche, le regard, le menton (barbiche, bouc, barbichettes) et les chevelures ou parures ….
Selon les âges, les élèves ont fait preuve d’une véritable autonomie dans l’utilisation des outils proposés et des techniques à mettre en œuvre : découpage, peinture avec toutes sortes de pinceaux et rouleaux, collage avec pistolet à colle, séchage avec sèche-cheveux, mise en forme manuelle de matières comme le papier journal ou les végétaux.
Dans certaines classes nous avons même eu le temps d’expérimenter à la fin de la 3ème séance, l’animation des masques avec le corps en mouvement.
Merci aux maitresses des 4 classes et aux parents qui ont accompagné les séances ainsi qu’ à Claire et Nadia de la communauté de communes qui sont venues en renfort sur certaines séances.
Classes concernées par cet atelier :
École d’Aydat / CM2, classe de Fabienne Graffion,
École de Saint Saturnin / CM2 classe Aurelie Chassagnette
École de Saint Maurice es Allier / classe de CE2 / CM1 de Mme Gerbe et classe de CM1/CM2 de Mme Soulhac.
Réalisations :
Aydat : 7 protecteurs, 6 ancestraux
St Saturnin : 5 futurs cœur, 5 ancestraux
St Maurice : 7 futurs cœur, 10 protecteurs, 5 ancestraux
Nous avons donc 17 masques d'héros "protecteurs de la nature", 16 masques des héros "ancestraux", et 12 masques des héros "du soin et du coeur"
Écrire commentaire