Nous (ne) vieillirons (pas) ensemble

Création interdisciplinaire (théâtre documentaire, danse, écriture) en cours / 2020-2021

«La vieillesse est un secret honteux et un sujet interdit » affirme Simone de Beauvoir. 

Elle nous touchera ou nous frôlera, elle nous emportera tous vers cet état de soumission,... qu'elle nous touche de loin ou de près, qu'elle entre dans nos corps ou nous meurtrie les yeux, que nous l’incarnions ou pas, la vieillesse sera toujours présente, immaculée conception. 


Propos

La pièce questionne sans tabous la vieillesse, l’abandon d'une mère à et par sa fille, dans le prolongement d'une vie. De la tendresse à la réalité crûe, la maison de retraite est l'espace où le corps se délite, se perd, et où la raison s’échappe. On y pousse la chansonnette, on y danse, on y fait des rêves et parfois même on y réclame la mort. Si la maltraitance, l'enfermement et la perte d'autonomie sont au premier plan, il ne va pas sans dire que la tendresse et la douceur y ont leur place tout autant.



Distribution

Nous (ne) vieillirons (pas) ensemble,  création en cours

 

Avec Clotilde Amprimoz, Audrey Arnal et Juliette Michel

 

Écriture et mise en scène : Audrey Arnal 

 

Collaboration artistique : Clotilde Amprimoz et Juliette Michel 

 

Régie lumière et plateau : Camille Nina Rouchon

 

Prises de son et de vue pour le spectacle :  Audrey Arnal 

 

Montage son et film pour le spectacle :  

Clotilde Amprimoz 

 

Partage d'idées et conseils : Clotilde Amprimoz, Valentine Fontaine, Juliette Michel et Camille Nina Rouchon


Ayant à coeur de soutenir les jeunes créateurs et les projets sociaux et engagés, ChoréACtif a ainsi souhaité soutenir Audrey Arnal afin de lui offrir, à la fois, un regard extérieur avec des artistes de l’association, la possibilité d'approfondir son travail d'écriture scénique, son temps de création et lui donner des outils pour promouvoir et co-produire son projet. 

 

Il nous paraît important de mettre en valeur dés à présent cette création pour la teneur de son engagement social et politique, criant avec courage une vérité douloureuse et tabou adressée à chacun d'entre nous : que faisons nous de nos parents, de nos grands-parents, de nos "vieux"?

Nous (ne) vieillirons (pas) ensemble le dit avec une sensibilité à fleur de peau, un regard qui explore une certaine intimité de nos relations à nos aînés dans une mise en scène épurée. 


Dates de création et présentation

Cour des Trois Coquins, théâtre municipal de Clermont-Ferrand : mars et octobre 2020

Présentation du travail en cours lors de la Cour en Chantier #7 le samedi 10 octobre 2020

 

Recherches de résidences et financements en cours